LE DINGHY ROCCA SAN REMO 1965 DE NICOLAS M. (BELGIQUE) |
Il s'agit d'un 5.20m en configuration Hors-bord. Je ne dispose pas de beaucoup
d'infos concernant les années de productions, mais le San-Remo, aurait excité en
5.20m hors-bord, et en 5.50m In Board. il y eu aussi le super San-Remo (in board)
de 6.00m.
Cette version hors-bord 5.20 semblerait moins diffusée. Je n'ai que peu de
documentation à son sujet, la majorité ce trouvant sur ce/votre site internet.
Le bateau à été vendu neuf en 1965 à proximité de mon domicile, à Wépion dans la
périphérie de Namur (Belgique).
Nautic-Hall était agent Belge pour la marque Rocca comme on peut le voir sur
l'autocollant qui figurait sur la coque avant sa restauration. Il fabriquait
également ses propres coques en bois bien connue dans le namurois, les coques
"hannard"
J'ai acheté ce bateau à l'été 2019 à un de mes amis, qui l'a entièrement
restauré durant 3 ans. Il n'a pour ainsi dire jamais navigué avec. Sa véritable
passion étant de rendre toute la noblesse de leur jeunesse à de jolies choses
fatiguées.
Il
l'avait lui même acheté en 2009 dans un état fatigué comme on peut le voir sur
les photos, à une personne qui l'à conservé 25 années et qui en était
visiblement le deuxième propriétaire.
Ce deuxième propriétaire (qui s'avère également être une connaissance par
personne interposée) naviguait chaque année, principalement sur les lacs
d'Italie (Orta, Majeur, etc.) mais aussi sur la Loire, la Moselle, et même sur
la mer du nord en Zélande.
Mon violon d'Ingres n'est certainement pas la navigation. Même si dans mes plus
jeunes années, mon papa et mon oncle (et moi aussi par la force des choses) ont
passés beaucoup de temps à bichonner et à naviguer en vedette Hollandaise sur la
Meuse et le canal des Ardennes.
Habitant en bord de Meuse, là ou elle est encore pittoresque, et après être
passé à quelques reprises devant le Rocca de mon Ami, l'idée a commencé à
germer.
Si c'était pour avoir un bateau, autant que ce soit un classique. (faisant
référence à ma passion pour les voitures classiques) , autant que ce soit celui
d'une personne en qui j'ai totale confiance, autant que ce soit une modèle
facile à prendre en main, et à entretenir.
Ce San-Remo, a fait l'objet d'une profonde restauration: mise à nu de la coque,
réparation structure, peinture époxy complète (couleurs conformes à l'origine),
réfection complète de l'intérieur en gardant un maximum d'éléments d'origine ,
nouvelle sellerie 100% conforme à l'origine, mise en place d'une direction
hydraulique (plus sécurisante et confortable). Le moteur HB Mercury 65ch
d'origine, n'à pas peu être sauvé, malgré la volonté de départ, et a été
remplacé par un Evinrude 70ch de 1998 (entièrement refait par un spécialiste de
la région). Nouveaux compteurs de planche de bord, modernes et compatible avec
la nouvelle motorisation, mais respectant le style d'époque. Tout ce qui a pu
être sauvé au niveau de l'accastillage l'a été, et complété par des pièces
neuves du même style. Seule volonté de changement par rapport à l'origine: le
volant jugé trop "baroque", à été remplacé par un volant d'époque Alfa Roméo
(clin d'œil à la famille Rocca venue d'Italie).
Le joint blanc faisant la liaison entre le pare-brise et la coque n'a pas eu
être retrouvé, si quelqu'un a un tuyaux, je suis preneur.
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Le San rémo, avant restauration, de Nicolas M. de Suisse |
Bien beau San rémo dans cette jolie teinte de bleu ciel |
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Perso, j'aurai gardé le volant translucide... |
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Le Rocca Marinette 1963 de Frantz S.
Le Rocca Marinette 1964 ex Serge G.
Américan Boats, Chantiers navals de l'Esterel, Cigala & Bertinetti, Deltachimie, Giuliani, Glasspar, Herson Bel, Jeanneau, Libella, Owens Mayfair, Pacific Mariner, Rocca
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