RESTAURATION MECANIQUE |
"LA BIBLE" POUR S'EN SORTIR |
Cette rubrique est actuellement alimentée dans un
jeu de questions réponses par mes conseillers techniques Hervé F., As de
pique, franck2b, Yoyo50 et William F. principalement. D'autres lecteurs peuvent aussi s'exprimer. Pour cela, ils le
feront dans le forum dans un premier temps et les questions les plus
intéressantes seront retranscrites dans cette page (en corrigeant le
fautes d'orthographe). Après quoi, elles seront effacées du forum afin
de le désengorger avant qu'il n'explose.
N'hésitez pas à consulter ces pages avant de poser des questions dont
les réponses ont déjà été traitées dans ces pages et aussi, lisez LA
BIBLE.
REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR HORS-BORD :
Je viens de récupérer un Johnson 4Cv, modèle: J4BRCIC N°: 007793
à remettre en marche car il n’a pas tourné depuis au moins 10 ans, il
semble avoir été remisé dans de bonnes conditions et n’est pas grippé
(l’hélice tourne avec le lanceur…).
Qu’elles précautions sont à prendre pour le redémarrage ? Essence,
lubrification, refroidissement … ?
1 - NETTOYAGE DU CARBU ou purge par la vis de cuve ( faire attention le
vieux mélange se transforme vite en pâte visqueuse qui obstrue bien les
gicleurs .
2 .l idéal est d'arracher le volant pour vérifier l état des bobines et
vis platinées
si ça marche c est pas forcément nécessaire (il y a pas mal de pro qui
vous le facturent mais qui ne le font pas) .
4 Impératif : la turbine de pompe a eau ( dépose de l'embase ..... C'est
Vraiment simple)
5 essence neuve ( impératif ) mélange 2%
6 vérification de la poire
7 bougies neuves ( impératif ) 90 % des pannes sur les hors-bord sont
dues aux bougies.
Si vous le mettez dans un bidon, n'oubliez pas d'immerger
la grille d'entrée. De préférence, enlevez l'hélice si vous ne voulez
pas que votre bidon se vide très vite . Concernant l'embase, il faudra la
vidanger . De l'huile de boite de vitesse 75w80 fait parfaitement l'affaire,
largement aussi bien que l'huile spéciale embase, à introduire avec une
seringue par le trou du bas, celui du haut faisant office d'évent et de
niveau.
(par Hervé F.)
HIVERNAGE D'UN MOTEUR INBOARD :
Étant novice sur l'entretien courant et l'hivernage d'un moteur et d'une embase (mais ayant des notions de mécanique) quelqu'un peut il me guider et me conseiller sur l'hivernage (quand ? comment, que vidanger etc...)Je débute dans le motonautisme et ayant récupéré un moteur
inboard OMC Johnson de 1969 120 CV qui tournait bien il y a 4 ans et qui
ne tourne plus depuis, je souhaiterais le remettre en état.
Le bateau a été entreposé à l'extérieur avec une protection pluie
seulement et le moteur n'a pas été hiverné.
Si quelqu'un pourrais me conseiller sur les premières vérifications à
faire?
Comment faire tourner le moteur avec une arrivée d'eau externe, le moteur
ne pouvant pas être placé dans une citerne? On m'a parlé d'oreilles de rinçage?
la toute première chose a faire sera de changer la turbine de la pompe
a eau ( impératif ) ensuite l entretien traditionnel bougies , vidange ,
filtres , ne pas oublier de changer la vieille essence ( essentiel )
vidange de l embase aussi et vis platinées condensateur . Le moteur il
peu tourner sans problèmes avec un tuyau d arrosage . Sur ce type d
embase on ne peux pas mettre les oreilles ( la prise d eau n est pas
latérale )il faut débrancher le bon tuyau et le raccorder avec un
serflex sur l arrosage
(par Hervé F.)
les premières choses a faire sont de faire tourner le moteur plusieurs
fois a la main sans les bougies, alimenter le moteur avec de l'essence
d'un bidon et pas du réservoir
Vérifier le niveau d'huile (évident mais important).pour alimenter le
moteur en eau ,il me faudrait le type d'embase (a mon avis vous avez une
embase électrique type 400).
(par yoyo50)
ALIMENTATION :
Dans un 2 temps, utilisez du sans plomb sans aditif sans
aucun problème. La température de combustion est juste un peu plus élevée
. Il n'y a pas de problème car il n'y a pas de soupapes.
En course, on utilise du carburant aviation.
(par Hervé F.)
Pour un 4 temps, il faut utiliser un additif à rajouter au plein.
C'est, en fait, un substitue de plomb que vous trouverez chez les grossistes
automobiles ou sur le site http://www.difab.com référence d 16000.
(par Lukitrain)
bonjour j'ai un problème avec un moteur Mercury v6 après trois ou quatre
démarrage on a l'impression que les batteries sont a plats le démarreur et
l'aérateur ont était refait.
contact coupé débranchez et rebranchez le plus sur la cosse si cela
fait une étincelle c est qu il y a un court circuit . Après il faut le
chercher . INSPECTER tout le faisceau c est peut être une cosse a la masse
ou plus fréquemment les contacts du régulateur qui restent collés
(par Hervé F.)
CARBURATION :
ÉCHAPPEMEMENTS POUR RIVA :
Je suis toujours à la recherche de collecteurs d'échappements pour
un small block du groupe Général Motors.
Tous le 6 en ligne et les V8 Volvo sont d'origine GM sauf ceux
qui sont rouge. On trouve des collecteurs même anciens assez facilement.
(par Hervé F.)
REFROIDISSEMENT :
"Sur mon vieux Johnson 4 cv, la crépine débite mal et le jet à
tendance à s'arrêter. J'ai toujours peur de serrer le moteur. Comment
faire pour annuler le problème et est-il difficile d'accéder à la pompe
à eau ?"
diagnostique : circuit refroidissement au niveau de la culasse bouché.
turbine usée. joint de culasse claqué. vérifiez d'abord ses 3
points.
(par as de pique)
"Mon moteur Johnson 2T 9.9 cv crache de la fumée blanche au lieu
de l'eau par l'échappement. Le témoin de refroidissement fonctionne (ça
coule) mais l'eau est anormalement chaude même en fonctionnant à petite
vitesse. De même pour la partie aérienne du moteur.
D'où peut provenir le problème ?
Comment fonctionne le refroidissement sur un moteur HB ?
J'ai aussi un peu de mayonnaise à l'intérieur de l'hélice mais le
niveau d'hile d'embase reste correct. Autour de l'hélice, il y avait une
"collerette" en plastique qui a cassée. A quoi sert-elle
?"
je vous conseille d'acheter un moteur neuf . un vieux 9,9 cc cote 150e et
les travaux sur l'embase vous coûtera plus cher . en plus ceux ne sont
pas des moteurs terribles.
(par Hervé F.)
Je remets en route un Mercury 500 de 1965.
Le moteur fonctionne normalement
sans problèmes. Il ne chauffe pas , environ 1h de fonctionnement mais pas de
sortie d'eau par le témoin.
De quoi s'agit-il sachant que la
turbine est en bon état.
le petit trou de sotie est peut être bouché. avez vous essayez de le déboucher
avec une petit fil de fer
(par William F.)
Déposer l'embase
Brancher un tuyau d arrosage avec un Cerflex sur
le tuyau en cuivre qui monte dans le moteur.
Accrocher, sur une échelle à l'autre bout du tuyau, un entonnoir raccordé sur le même tuyau .
Versez dans l'entonnoir, un mélange d'acide chlorhydrique dilué a 20%.
Le récupérer dans un bac et continuer une bonne demi heure.
Ensuite,
rincer avec le tuyau d arrosage.
(par Hervé F.)
C'est probablement bouché dans les plaques de refroidissement.
Il faut déposer
la tète motrice. Attention, les vis sont souvent grippées.
(Par As de pique)
Pour le circuit d'eau, il n'y a pas photo :
Vidange et liquide de refroidissement.
Coté chambre de combustion, j'ai opté, depuis plusieurs années, par la pulvérisation
de WD40 par les bougies. je vide le reste sur le moteur.
(par Hervé F.)
EMBASE : (DEPOSE)
"j'ai démonté l'embase de mon Johnson pour remplacer la pompe à
eau.
Comme je n'arrivais pas à la descendre( la tige sélecteur de boite coinçait),
j'ai dévissé la vis qui tenait la fourchette en partie basse et je
n'arrive pas à la remboîter.
Si quelqu'un sait comment démonter une embase Johnson ?"
"Pour démonter une embase Johnson Evinrude Omc ,la seule chose
"difficile " est d'enlever la vis pointeau qui se trouve sous
les carburateurs. Après quoi tout descend .SI vous avez déposé la
plaque sur le dessus de l'embase et si vous n'arrivez pas de cette façon
à remboîter le tout, j ai bien peur que vous ne soyez obligé de retirer
toute la pignonnerie".
Une autre réponse :
Une fois que vous avez enlevé tous les boulons y compris celui
sous l'anode ( pour enlever l'anode, il faut une BTR de 8 par le petit
trou à la pointe arrière . Ensuite, mettre la poignée en marche avant (
c'est pour la position de la came au remontage )et tapoter sur l'embase
qui doit descendre .
Bien repérer la position de l'arbre cannelé marche AV/AR et de la came
autour de celui ci. Cette came sert à bloquer la remontée du moteur en
marche arrière .
Faire attention au remontage à bien engrainer les cannelures de la commande
d'inverseur car cela ne doit pas forcer.
(Par Hervé F.)
VIDANGE D'UNE EMBASE
Déposer la vis du bas et la vis d'air du haut sur le cote de l'embase
remplir par le bas avec une seringue jusqu'à ce que cela déborde par le
haut puis revisser les deux vis.
Aucune précaution ci ce n'est de mettre des gants . Utiliser de l'huile
80W90 de boite de vitesse, c'est super .
Pas besoin d'huile spéciale Embase qui coûte la peau des fesses.
(Par Hervé F.)
PEINTURE MOTEUR GM RIVA :
Je souhaite repeindre mon moteur en fonte. C'est un GM v8.Il a été peint en vert et la peinture s'est écaillée. Souhaitant le remettre
d'origine, j'ai passe un bon coup de karcher et enlevé l'ancienne
peinture.
Pour un bon résultat final , un laque polyuréthane automobile que vous
appliquerez au pinceau pratiquement sans diluant ( avec le durcisseur) en deux couches.
Cette peinture polyuréthane + durcisseur se trouve chez ACCASTILLAGE
DIFFUSION pour un prix est très raisonnable de 60e le kit de 1.4
litres soit 6 m2 couvrant en 2 couches.)
(Par Hervé F. et Thierry D.)
BATTERIE SPECIALE MARINE :
Je doit changer ma batterie (90A) et je n'ai pas de fournisseur
d'accastillage a - de 100kM, je me demande si une batterie classique de
voiture peut faire l'affaire et quelle est la différence ?
Il me semble que dans les batteries spéciales marine, les plaques sont
maintenues entre elles par des sortes d'entretoises afin d'éviter qu'elles
ne se détériorent dans les chocs . Pour ma part, j'ai toujours utilisé
des batteries pour automobile et je n'ai jamais eu de problèmes depuis
plus de 30 ans mème en course .
La principale différence c'est aussi et surtout le prix !
(Par Hervé F. et Thierry D.)
JOINT SPI
Recherche joint spi pour moteur force L DRIVE 120cv, référence
F695342.
Prendre les pages jaunes et chercher un vendeur de roulements à billes
. Pour les cotes en pouces, le coût est 50% moins cher que la pièce d'origine.
(Par Hervé F.)
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