RESTAURATION MECANIQUE

 

"LA BIBLE" POUR S'EN SORTIR

Cette rubrique est actuellement alimentée dans un jeu de questions réponses par mes conseillers techniques Hervé F., As de pique, franck2b, Yoyo50 et William F. principalement. D'autres lecteurs peuvent aussi s'exprimer. Pour cela, ils le feront dans le forum dans un premier temps et les questions les plus intéressantes seront retranscrites dans cette page (en corrigeant le fautes d'orthographe). Après quoi, elles seront effacées du forum afin de le désengorger avant qu'il n'explose.
N'hésitez pas à consulter ces pages avant de poser des questions dont les réponses ont déjà été traitées dans ces pages et aussi, lisez LA BIBLE.

REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR HORS-BORD :

Je viens de récupérer un Johnson 4Cv, modèle: J4BRCIC N°: 007793 à remettre en marche car il n’a pas tourné depuis au moins 10 ans, il semble avoir été remisé dans de bonnes conditions et n’est pas grippé (l’hélice tourne avec le lanceur…).
Qu’elles précautions sont à prendre pour le redémarrage ? Essence, lubrification, refroidissement … ?
1 - NETTOYAGE DU CARBU ou purge par la vis de cuve ( faire attention le vieux mélange se transforme vite en pâte visqueuse qui obstrue bien les gicleurs .
2 .l idéal est d'arracher le volant pour vérifier l état des bobines et vis platinées
si ça marche c est pas forcément nécessaire (il y a pas mal de pro qui vous le facturent mais qui ne le font pas) .
4 Impératif : la turbine de pompe a eau ( dépose de l'embase ..... C'est Vraiment simple)
5 essence neuve ( impératif ) mélange 2%
6 vérification de la poire
7 bougies neuves ( impératif ) 90 % des pannes sur les hors-bord sont dues aux bougies
.
Si vous le mettez dans un bidon, n'oubliez pas d'immerger la grille d'entrée. De préférence, enlevez l'hélice si vous ne voulez pas que votre bidon se vide très vite . Concernant l'embase, il faudra la vidanger . De l'huile de boite de vitesse 75w80 fait parfaitement l'affaire, largement aussi bien que l'huile spéciale embase, à introduire avec une seringue par le trou du bas, celui du haut faisant office d'évent et de niveau.
(par Hervé F.)

HIVERNAGE D'UN MOTEUR INBOARD :

Étant novice sur l'entretien courant et l'hivernage d'un moteur et d'une embase (mais ayant des notions de mécanique) quelqu'un peut il me guider et me conseiller sur l'hivernage (quand ? comment, que vidanger etc...)
Déposer impérativement l'hélice et graisser l'arbre.
Vidanger l'embase avec de l'huile de boite de vitesse automobile.
Purger le circuit d'eau du moteur ( carter de chaque coté et collecteurs de chaque coté aussi .
Remplir avec du liquide de refroidissement de chez Liddle.
Changer la turbine, les bougies et les vis platinées, tous les ans.
pulvériser le bloc de WE40.

(par Hervé F.)

je pensais hiverner le moteur de mon Abbate en mettant le bateau hors d'eau, en l'alimentant avec un mélange à 20% jusqu'à épuisement de la cuve tout en lui faisant absorber de l'antigel.
Est-ce juste ou je me prépare à faire une belle boulette!
(SergeG.)
pour l'hivernage, le fait de lui faire "avaler" du mélange n'est pas conseillé. Il y aura un dépôt d'huile dans la cuve du carbu. Pour ma part, j'enlève les bougies, je verse de l'huile dans les cylindres et ensuite le faire tourner au démarreur (attention sans les bougies !!!) pour bien repartir l'huile. Ensuite bien sûr remettre les bougies.
Bien graisser toutes les cosses électriques.
De temps en temps, donner un coup de démarreur au long de l'hiver (sans bougies).
(William F.)

Si je peut me permettre, la meilleur solution pour graisser un moteur pour l'hivernage est de le faire tourner en lui faisant avaler non pas du mélange mais de l'huile directement par l'admission. Le résultat est que le moteur fume et on est sur que le gras est bien réparti dans les cylindres et dans les conduits fontes.
Mais attention à lui faire avale l'huile de façon  permanente et modérée. Vous pouvez ainsi laisser votre moteur tout l'hiver tranquille.
(Yoyo50)

Verser l'huile directement dans le carbu, c'est ultra dangereux !
Si on se loupe est que l'on en fait couler trop vite, on tord les bielles !! l'huile est incompressible et vu le taux de compression sur les V8, je déconseille fortement. En plus en faisant cela, l'huile est brûlée.
(William F.)

Il est vrai qu'il faut faire attention mais vous ne tordrez pas une bielle avec un peu d'huile mais plutôt une soupape.
c'est le seul moyen, vu le pourcentage d'huile non brûlé, d'avoir des cylindres bien lubrifiés uniformément.
Je pratique cette méthode professionnellement depuis plus de dix ans et je peut vous assurer que le résultat sur la longévité d'un moteur est sans appel.
Après l'hivernage, quand vous redémarrer au printemps le moteur ,il ne redémarre pas à sec.
Je tente seulement de donner quelques conseil que j'utilise tout les jours dans mon métier. j'utilise ce même principe sur les moteurs hord bord à carbu ou à injection.

(Yoyo50)

Il y a 13 kg de compression sur un moteur américain en général et, pour bien connaître ces moteurs depuis plus de 20 ans, je vous assure sur facture que c'est la bielle qui tord et sans problème !!!
Je reste sur mes positions et préfère remplir les cylindres d'huile.
(William F.)




REDEMARRAGE D'UN MOTEUR INBOARD

Je débute dans le motonautisme et ayant récupéré un moteur inboard OMC Johnson de 1969 120 CV qui tournait bien il y a 4 ans et qui ne tourne plus depuis, je souhaiterais le remettre en état.
Le bateau a été entreposé à l'extérieur avec une protection pluie seulement et le moteur n'a pas été hiverné.
Si quelqu'un pourrais me conseiller sur les premières vérifications à faire?
Comment faire tourner le moteur avec une arrivée d'eau externe, le moteur ne pouvant pas être placé dans une citerne? On m'a parlé d'oreilles de rinçage?

la toute première chose a faire sera de changer la turbine de la pompe a eau ( impératif ) ensuite l entretien traditionnel bougies , vidange , filtres , ne pas oublier de changer la vieille essence ( essentiel ) vidange de l embase aussi et vis platinées condensateur . Le moteur il peu tourner sans problèmes avec un tuyau d arrosage . Sur ce type d embase on ne peux pas mettre les oreilles ( la prise d eau n est pas latérale )il faut débrancher le bon tuyau et le raccorder avec un serflex sur l arrosage
(par Hervé F.)
les premières choses a faire sont de faire tourner le moteur plusieurs fois a la main sans les bougies, alimenter le moteur avec de l'essence d'un bidon et pas du réservoir
Vérifier le niveau d'huile (évident mais important).pour alimenter le moteur en eau ,il me faudrait le type d'embase (a mon avis vous avez une embase électrique type 400).
(par yoyo50)

ALIMENTATION :

Dans un 2 temps, utilisez du sans plomb sans aditif sans aucun problème. La température de combustion est juste un peu plus élevée . Il n'y a pas de problème car il n'y a pas de soupapes. 
En course, on utilise du carburant aviation.
(par Hervé F.)
Pour un 4 temps, il faut utiliser un additif à rajouter au plein. C'est, en fait, un substitue de plomb que vous trouverez chez les grossistes automobiles ou sur le site  http://www.difab.com référence d 16000.

(par Lukitrain)

Démarrage et niveau d'huile

bonjour j'ai un problème avec un moteur Mercury v6 après trois ou quatre démarrage on a l'impression que les batteries sont a plats le démarreur et l'aérateur ont était refait.
contact coupé débranchez et rebranchez le plus sur la cosse si cela fait une étincelle c est qu il y a un court circuit . Après il faut le chercher . INSPECTER tout le faisceau c est peut être une cosse a la masse ou plus fréquemment les contacts du régulateur qui restent collés
(par Hervé F.)


CARBURATION :

ÉCHAPPEMEMENTS  POUR RIVA :
Je suis toujours à la recherche de collecteurs d'échappements pour un small block du groupe Général Motors.
Tous le 6 en ligne et les V8 Volvo sont d'origine GM  sauf ceux qui sont rouge. On trouve des collecteurs même anciens assez facilement.
(par Hervé F.)


REFROIDISSEMENT :

"Sur mon vieux Johnson 4 cv, la crépine débite mal et le jet à tendance à s'arrêter. J'ai toujours peur de serrer le moteur. Comment faire pour annuler le problème et est-il difficile d'accéder à la pompe à eau ?"
diagnostique : circuit refroidissement au niveau de la culasse bouché. turbine usée. joint de culasse claqué. vérifiez d'abord ses 3 points.
(
par as de pique)

"
Mon moteur Johnson 2T 9.9 cv crache de la fumée blanche au lieu de l'eau par l'échappement. Le témoin de refroidissement fonctionne (ça coule) mais l'eau est anormalement chaude même en fonctionnant à petite vitesse. De même pour la partie aérienne du moteur.
D'où peut provenir le problème ?
Comment fonctionne le refroidissement sur un moteur HB ?
J'ai aussi un peu de mayonnaise à l'intérieur de l'hélice mais le niveau d'hile d'embase reste correct. Autour de l'hélice, il y avait une "collerette" en plastique qui a cassée. A quoi sert-elle ?"
je vous conseille d'acheter un moteur neuf . un vieux 9,9 cc cote 150e et les travaux sur l'embase vous coûtera plus cher . en plus ceux ne sont pas des moteurs terribles.
(par Hervé F.)

Je remets en route un Mercury 500 de 1965.
Le moteur fonctionne normalement sans problèmes. Il ne chauffe pas , environ 1h de fonctionnement mais pas de sortie d'eau par le témoin.
De quoi s'agit-il  sachant que la turbine est en bon état.
le petit trou de sotie est peut être bouché. avez vous essayez de le déboucher avec une petit fil de fer
(par William F.)
Déposer l'embase
Brancher un tuyau d arrosage avec un Cerflex sur le tuyau en cuivre qui monte dans le moteur.
Accrocher, sur une échelle à l'autre bout du tuyau, un entonnoir raccordé sur le même tuyau . Versez dans l'entonnoir, un mélange d'acide chlorhydrique dilué a 20%.
Le récupérer dans un bac et continuer une bonne demi heure.
Ensuite, rincer avec le tuyau d arrosage.
(par Hervé F.)
C'est probablement bouché dans les plaques de refroidissement.
Il faut déposer la tète motrice. Attention, les vis sont souvent grippées.

(Par As de pique)

Pour le circuit d'eau, il n'y a pas photo :
Vidange et liquide de refroidissement.
Coté chambre de combustion, j'ai opté, depuis plusieurs années, par la pulvérisation de WD40 par les bougies. je vide le reste sur le moteur.

(par Hervé F.)

EMBASE : (DEPOSE)

"j'ai démonté l'embase de mon Johnson pour remplacer la pompe à eau.
Comme je n'arrivais pas à la descendre( la tige sélecteur de boite coinçait), j'ai dévissé la vis qui tenait la fourchette en partie basse et je n'arrive pas à la remboîter.
Si quelqu'un sait comment démonter une embase Johnson ?"
"Pour démonter une embase Johnson Evinrude Omc ,la seule chose "difficile " est d'enlever la vis pointeau qui se trouve sous les carburateurs. Après quoi tout descend .SI vous avez déposé la plaque sur le dessus de l'embase et si vous n'arrivez pas de cette façon à remboîter le tout, j ai bien peur que vous ne soyez obligé de retirer toute la pignonnerie".
Une autre réponse :
Une fois que vous avez enlevé tous les boulons y compris celui sous l'anode ( pour enlever l'anode, il faut une BTR de 8 par le petit trou à la pointe arrière . Ensuite, mettre la poignée en marche avant ( c'est pour la position de la came au remontage )et tapoter sur l'embase qui doit descendre . 
Bien repérer la position de l'arbre cannelé marche AV/AR et de la came autour de celui ci. Cette came sert à bloquer la remontée du moteur en marche arrière .
Faire attention au remontage à bien engrainer les cannelures de la commande d'inverseur car cela ne doit pas forcer.
(Par Hervé F.)

VIDANGE D'UNE EMBASE
Déposer la vis du bas et la vis d'air du haut sur le cote de l'embase
remplir par le bas avec une seringue jusqu'à ce que cela déborde par le haut puis revisser les deux vis.
Aucune précaution ci ce n'est de mettre des gants . Utiliser de l'huile 80W90 de boite de vitesse, c'est super .
Pas besoin d'huile spéciale Embase qui coûte la peau des fesses.
(Par Hervé F.)

PEINTURE MOTEUR GM RIVA : 

Je souhaite repeindre mon moteur en fonte. C'est un GM v8.Il a été peint en vert et la peinture s'est écaillée. Souhaitant le remettre d'origine, j'ai passe un bon coup de karcher et enlevé l'ancienne peinture.
Pour un bon résultat final , un laque polyuréthane automobile que vous appliquerez au pinceau pratiquement sans diluant ( avec le durcisseur) en deux couches.
Cette peinture polyuréthane + durcisseur se trouve chez ACCASTILLAGE DIFFUSION pour un prix est très raisonnable de 60e le kit de 1.4 litres soit 6 m2 couvrant en 2 couches.)
(
Par Hervé F. et Thierry D.)

BATTERIE SPECIALE MARINE :

Je doit changer ma batterie (90A) et je n'ai pas de fournisseur d'accastillage a - de 100kM, je me demande si une batterie classique de voiture peut faire l'affaire et quelle est la différence ?
Il me semble que dans les batteries spéciales marine, les plaques sont maintenues entre elles par des sortes d'entretoises afin d'éviter qu'elles ne se détériorent dans les chocs . Pour ma part, j'ai toujours utilisé des batteries pour automobile et je n'ai jamais eu de problèmes depuis plus de 30 ans mème en course . 
La principale différence c'est aussi et surtout le prix !

(Par Hervé F. et Thierry D.)

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(Par Hervé F.)

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