RESTAURATION MECANIQUE |
FILETAGE CULASSE
Je fais la question et la réponse car je suis moi-même confronté au
problème.
En voulant démarrer mon Evinrude Ski Twin 33 cv de 1966 qui n'a pas tourné
depuis au moins 3 ans, le filetage de la culasse dans laquelle est visée une
bougie a cassé et j'ai perdu 3 fils.
Par plus de sécurité, j'ai préféré démonter la culasse.
N'y connaissant absolument rien en mécanique hors-bord, FantômeJéjé dit le
doc est venu me prêter main forte avec ses compétences et sa gentillesse.
Dans le même temps, j'ai obtenu quelques excellents renseignements de mes spécialistes
agrées Hervé F., Daniel A., William F., et Claude C.
Comme quoi, il existe une véritable entraide chez les amateurs de motonautisme
ancien.
Voici leurs réponses :
Il faut faire installer un siège rapporté.
il faut simplement démonter la culasse et faire monter un
filet rapporté.
Un tourneur fraiseur fait cela sans problème pour 15 a 20 e
J'ai fait l'opération plusieurs fois sur d'autres moteurs
il faut juste acheter un joint de culasse mais c'est très très simple a
faire...
Par william F.
tu ne touches à rien, j'ai un taraud spécial et une bague pour remplacer les
filets.
Par Claude C.
(Hélas, Claude est à Angers mais c'est sympa quand même)
Il faut effectivement mettre un filet rapporté c est simple a
mettre et n importe que mécanicien auto doit en avoir . ( ou un rectifieur
tourneur ) je lai déjà fait sans même déposer la culasse .il faut " beurrer
le taraud de graisse pour éviter que la limaille tombe dans la chambre puis après
bien laver avec de l essence avec une seringue et souffler .ensuite coller ce filet
rapporté avec de la Loctite . Sur les 500 Konig, on le faisait systématiquement
car on démontait 50 fois les bougies par course.
Une petite précision . Si tu as déjà démonté la culasse et si le joint n
est pas cassé tu peux le recoller . De mémoire c est de la Loctite 517 . Sinon
dernier carat, l'Araldite standard ca fait superbe aussi . Les culasse de Konig
n avaient pas de joint et étaient collées à l'Araldite et le taux de
compression était nettement supérieur à ton Big Twin . Pour finir tu dois
encore pouvoir trouver trouver des pièces chez un concessionnaire.
Ces moteurs ont très peux évolués au fil des années.
Par Hervé F.
Pour le filet de bougie, pas de panique. C'est très simple.
Pas de panique. Il faut faire poser un filet rapporté.
J'ai eu le même problème sur le mark 78.
Tu vas dans un magasin de motos cyclomoteurs ou autre garage de
voitures ils ont tous le matériel.
Par Daniel A.
Après avoir changé les amortisseurs AR de la vielle Clio tractrice, je me suis
attaqué, avec l'Ami FantomeJéjé, Ami de toutes les aventures, à démonter la
culasse du motor.
C'est faaaaaaaaaaaaciiiiiiiiiiiiiiile !
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Nous voyons bien les bougies vissées dans THE culasse | FantomeJéjé a une techenique bien à lui pour venir à bout | des boulons récalcitrants ! |
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Fantoman est plus doux | plus attentionné | plus délicat |
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Ca y est, elle vient | Le joint est resté collé. Il semble en bon état | La culasse aussi d'ailleurs |
Pour refileter la culasse, je me suis adressé à Pessac,
en banlieue bordelaise, à Jacky Motos qui m'a effectué un excellent travail
pour 15e !
Un mécano sérieux sur lequel on peut compter.
http://jackymoto.free.fr/
Maintenant, on s'attaque à la révision de l'allumage et pour
cela, il faut démonter le volant magnétique.
Ouvrez les yeux, nettoyez vos lunettes, c'est par là que ça se passe.
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