RESTAURATION MECANIQUE

Révision de l'allumage :

de retour avec mon Evinrude 40cv, carburation neuve au complet, allumage neuf (bobines rupteurs condensateurs ect ect....) j'ai changé les fils et monsieur ne démarre q'une fois sur 20 et encore . Étincelles super fortes .l'allumage semble se faire une fois sur le 1er cylindres, une fois sur le deuxième et un fois, de temps en temps, sur le 1 et sur le 2.
AU SECOURS !
Vérifiez le contact à dépression coté droit. Il met un cylindre à la masse au démarrage.
(par As de pique)
Vérifiez, avant tout, le coupe circuit. J'ai déjà rencontré des pannes identiques.
Si non et si tout est neuf, ce n'est qu'un problème de montage.
(par Hervé F.)

Pour plusieurs questions posées par moi-même à William F. qui m'a accompagné régulièrement par téléphone, j'ai eu aussi des réponses tout à fait pertinentes et s'avérant être la réalité par Hervé F., lequel semble être une pointure dans le domaine :
Il est un peu, à la mécanique motonautique,  ce qu'est Nostradamus à la voyance.
Ses réponses en disent longs sur son expérience :

Il a la même maladie que tous ces moteurs. Les bobines doivent être fêlées.
De toutes les façons, il faut tout changer :
Bobines, vis platinées et condensateurs.
Rien de plus simple :
Il faut commencer par dévisser l'écrou central. Si non, la pièce centrale crantée avec
les 3 vis ne sortira pas.
Faire attention aussi à la petite clavette sur le cône de l'arbre. Il faut éviter de l'enlever et surtout ne pas la perdre.
Par la suite, il faut enlever les 3 vis.
Il n'est pas obligatoire d'avoir un arrache volant. Parfois, en forçant sous le volant et en tapant gentiment  avec un maillet plastique sous le volant et tout autour, il peut décoller.
Au pire, si il ne vient pas, il faut fabriquer un arrache volant avec un gros écrou soudé sous un U ou sur un gros bout de ferraille avec 3 trous a  120° et c'est parti.
Par contre, il faut trouver 3 vis assez longues avec le filetage adéquat.
Ensuite, c'est simplement du démontage et du remontage méticuleux.
C'est comme sur un cyclomoteur.
On trouve les pièces détachées, sans problèmes, chez n'importe quel concessionnaire.
Bonne mécanique

IL faut dire qu'avec d'aussi bons conseils, on ne peut que s'en sortir. Aidé et plus qu'aidé par FantômeJéjé, alias le Doc, l'homme à l'étoile et pas que filante,  il s'est attaqué au morceau en sortant de chez Merco (ça rime).
Moi, je tenais le numérique. On peut pas être partout et c'est grâce à moi, une fois de plus, si vous prenez votre 2 ème cours de mécanique hors-bord.
La preuve en images a été un succès et presque une formalité.
Un petit détail qui peut avoir son importance : 
Préférez les outils en pas américain si vous travaillez sur un moteur US
. Cela vous évitera de bousiller la visserie.

Le moteur complet Ski Twin 33 cv avec son lanceur La cloche lanceur se retire très simplement par 4 boulons dont un central le volant magnétique avec sa poulie crantée

il faut déviser l'écrou central et c'est là que FantomeJéjé met le paquet en bloquant le volant avec un démonte enjoliveur d'Opel Rekord 1963 il faut retirer la couronne crantée en dévissant les 3 boulons
C'est là qu'il faut taper sous le volant avec un maillet plastique et le miracle se passe on accède enfin au système d'allumage

C'est clair, les deux bobines sont fêlées ! Bravo Hervé F. mais les condensateurs et vis platinées semblent en bon état. Ce qui s'appelle avoir la bobine dans la main !
Et maintenant, un pot pourri (je lis les messages d'Hervé F.)  ...des aventures Il essaierai de se débarrasser de fantoman, le bougre !

Reste plus qu'à trouver les pièces de rechange neuves...

1 2 3 4 5

retour à l'accueil