Runabout  SIEGFRIED MEIER


Thierry D., nous parle de sa nouvelle acquisition.
C'est un runabout
suisse Sigi mier Comet de 1966.
 Il mesure 5.60 m.  Le pont est en acajou vernis et la coque en polyester renforcée .
Il est Animé par un V8 Buick alu 3.5 l ( 215 ci ) équipé d'un 4 corps Rochester, qui développe 160 cv.

L'avantage principal est le fait de naviguer dans 20 cm d'eau grâce à un
jet drive Berkeley 12ja dont le poids est de 56 kgs.
Imbattable au démarrage, bien plus vif qu'un z-drive ou un hors-bord, le bateau ne cabre pas lors des accélérations.

Les inconvénients, car il y en a toujours, c'est qu'il consomme 15% de plus car il déjauge moins.
Sa vitesse de pointe est inférieure à un z-drive.

La découverte chez un collectionneur allemand :
 

La première rencontre !

Jet drive berkeley 12ja

Kiki, quand même, c'est pas un nom pour un si joli runabout !


L'état des lieux :

Du vénilia sur le pont... Le fameux propulseur L'intérieur est dans son jus. Joli ce rouge et blanc !


La restauration :

La coque est entièrement poncée au 240  et au 400. Les parties bois du pont qui  s'étaient décollées sont à nouveau fixées à la très efficace colle à bois PPU 100. La partie avant du pont en bois étant abimée abimée, Thierry a découpé des morceaux acajou et a refabriqué les pièces .

Les deux panneaux arrières que l'on ouvre pour accéder au moteur étaient en très mauvais état.
Il les a changées,  rainurées , teintées et, pour finir, repositionner des baguettes en samba pour la marqueterie.
Ouuuuuuuuuf, mais c'est pas fini...

Les 5 couches d'antifooling ont été enlevés avec peine. (gel décapant , ponceuse et huile de coude).

Le skaï du tableau de bord a été remplacé par un nouveau en skaï blanc avec rajout de 2 cm de ouate pour lui donner de l'épaisseur .

Les cotes intérieurs en isorel étaient hors service. Quand il a retiré le vieux skaï , une quantité très importante d'isorel désagrégé est apparu.
Thierry a utilisé le vieil isorel comme patron et l'a refabriqué avec du contreplaqué marine 3 mm .

Les skaïs des cotés ont été refaits par ses soins, en blanc, en conservant les vides poches rouges

d'origine .
le skaï moucheté  des cotes qui est dans un état moyen pour être réutilisé par le garnisseur pour refaire les sièges .En fait , il est introuvable mais le garnisseur (qui est passionné de voiture et de motos anciennes ) fera son maximum pou refaire une sellerie d'origine et à un prix très raisonnable  .
 

Thierry a changé la partie bois du pont du compartiment moteur et a appliqué 25 couches de vernis Stoppani.
Rien que ça !
Puis, 7x3 couches de vernis Stoppani 910 avec ponçage au grain 400 toutes les 3 couches + 2x2 couches de vernis Stoppani Glastop avec ponçage au grain 1000.
La coque a reçu 4 couches (2 couches de sous couches blanche Stoppani + 2 couches de laque blanche Stoppani )

L'accastillage a été remonté avec des vis en inox 304. La sellerie reste en réfaction et en attente mais on s'attend au meilleur.
 
Il prend forme... Ca brille !

Magnifique intérieur mais pas fini

 

Après plusieurs essais hors et dans l'eau , le V8 Buick ronronne normalement.
 Jusqu'à 3000 trs, il est placide mais, à l'accélération, jusqu'à 4500 trs/mm, on entend les 2 autres volets du 4 corps qui s'ouvrent et le bateau prend vie.

Preuve est cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=uqXyQKCw7Pk

 

Avec, en prime, une vidéo Trop beau ce Sigi Mier 1966 !

L'intérieur est revenu de restauration et Thierry a le plaisir de nous le présenter avec cette légende :

J'ai récupéré la sellerie la semaine dernière et je viens de trouver un moment pour agrafer le skaï .
Le sellier a tenu à récupérer des parties de skaïs blanc mouchetés des cotés intérieurs du bateau .Grace à ces morceaux , il a pu découper des bandes et les coudre entre elles pour refaire les assises , comme à l'origine .
Le résultat n 'est pas parfait mais du plus bel effet .Il y a de petites différences de teinte mais il a un coté patiné que j affectionnes vraiment .
Je trouve qu'un bateau restauré "à l'américaine" n 'a pas beaucoup d'intérêt car presque plus parfait que d'origine ! 
Comet restera , par exemple , avec son volant un peu patiné par le temps , preuve de son histoire vécue .

Waaaaaouhhhh... ...Mais qu'est ce qu'il est beau l'intérieur ...du runabout Sigi Meir Comet de Thierry D.

 

Abbate, Arcoa,  Arena Craft, Boesch, Cadenazzi, Cantieri Comitti,  Chris Craft, Giacomo Colombo, Crai Nicolotti, Liuzzi, Pedrazzini, Piantoni, Pinin, Rio, Riva, Rohn, RoccaSiegfried mier    Swiss Craft

retour à l'accueil